Retour sur le Forum Wahou! organisé à Bordeaux

Lorem ipsum dolor sit amet
Sage-femme libérale à Bordeaux, Marie-Caroline Deharveng a été appelée il y a quelques mois par le P. Bruno Maurel, accompagnateur de la Pastorale familiale, afin d'organiser sur le diocèse un Forum Wahou. Retour sur cet événement qui s'est déroulé les 28 et 29 janvier 2023 à la Maison de l'Autre au Bouscat.

Le projet d’un Forum Wahou à Bordeaux est né de la Pastorale familiale. Comment s’est déroulée la mise en œuvre de cet événement ?

Je connais le père Maurel -prêtre accompagnateur de la pastorale familiale du diocèse de Bordeaux- qui savait que j'ai fait le master "Fertilité et sexualité conjugale" de l'institut JPII (la faculté rattachée au Vatican). Il m'a appelée en mars 2022 pour me demander de porter le projet. Connaissant la beauté du message de la théologie du corps et l'importance et l'urgence de diffuser ce message, j'ai dit oui ! Nous avons ensuite cherché différentes personnes pour nous aider dans la réalisation de ce projet : pour gérer la communication, pour trouver les intervenants, pour gérer les inscriptions, la logistique...

Le Forum Wahou a eu lieu à Bordeaux le week-end du 28 et 29 janvier. Comment se sont déroulées ces deux journées ? Avez- vous eu des retours de la part des participants ?

Elles se sont très bien déroulées. Le rythme du week-end est bien ficelé, il alterne entre enseignements, témoignages, pauses, temps d'animation, temps de partage. Il y a une soirée d'adoration avec confessions et écoute le samedi soir. Nous avons déjà eu quelques retours des participants : ils ont été vraiment enchantés, il y avait une vraie joie d'avoir fait cette découverte du beau plan de Dieu pour nous. Cela a aussi remué des choses chez certains, ce qui est normal.

Suite au Forum Wahou, avez-vous ressenti de la part des participants un besoin de formation et d’échange sur la théologie du corps ?

Besoin de formation je ne saurais dire, mais besoin d'échange, oui ! Et une volonté de partager ce qu'ils ont appris.

La « théologie du corps » fait référence aux catéchèses sur l’amour humain prononcées par Jean-Paul II. En quoi est-ce important selon vous qu’un temps d’échange sur la relation à soi et au corps puisse être proposé aux diocésains ?

Aujourd'hui nous sommes dans un monde particulièrement blessé, dans lequel les relations ne sont souvent pas ajustées. Nous avons perdu le sens de notre présence sur terre. Comprendre que je suis une merveille de Dieu et que je suis appelée à vivre des relations vraies, belles et dans le don, change le regard, ré-ajuste ces relations et permet une vraie joie, un vrai épanouissement.

Pensez-vous à l’avenir contribuer à mettre en place de nouvelles initiatives pour permettre aux diocésains de découvrir ou re-découvir le beau projet de Dieu sur l'amour humain ?

Le projet est en effet de monter d'autres forum Wahou. Tous les motivés sont les bienvenus !