Conférence de rentrée des AFC : Culture de mort, culture de vie, choisis ton camp camarade !

Que dire à des parents qui veulent supprimer leur enfant trisomique par IVG ? Quel message d’espérance chrétienne peut-on apporter à un couple homosexuel qui a « commandé » son enfant en PMA/GPA ? Comment réagir à des situations difficiles de fin de vie et accueillir en toute charité des familles tentées par l'euthanasie d'un proche souffrant ?
Alors que la pression de la culture de mort se fait sentir de plus en plus dans le monde médiatique et politique, on observe pourtant sur le même sujet, des signes encourageants. Ainsi, pendant qu’en Pologne le nombre des avortements a été divisé par 10 en une année, la Cour Suprême des USA a rendu, le 24 juin dernier, la liberté à chaque état de légiférer et donc de mieux protéger la vie.
Il nous faut prendre conscience que rien n’est donc inéluctable.
Jean-Marie Le Méné, Président de la Fondation Lejeune, Chevalier de la Légion d’honneur, membre de l’Académie Pontificale pour la vie, vient nous témoigner de son engagement sur ces questions et nous encourager à la réflexion !
“L'Eglise croit fermement que la vie humaine, même faible et souffrante, est toujours un magnifique don du Dieu de bonté. Contre le pessimisme et l'égoïsme qui obscurcissent le monde, l'Eglise prend parti pour la vie, et dans chaque vie humaine elle sait découvrir la splendeur de ce «Oui», de cet «Amen» qu'est le Christ. Au «non» qui envahit et attriste le monde, elle oppose ce «Oui» vivant, défendant ainsi l'homme et le monde contre ceux qui menacent la vie et lui portent atteinte.
L'Eglise est appelée à manifester de nouveau à tous, par une conviction plus vive et plus ferme, sa volonté de promouvoir la vie humaine par tous les moyens et de la défendre contre toute menace, en quelque condition et à quelque stade de développement qu'elle se trouve. »
Saint Jean-Paul II
EXHORTATION APOSTOLIQUE
FAMILIARIS CONSORTIO (30)
Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.
Présentes sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM, les AFC représentent 35 000 familles adhérentes, réparties dans 350 AFC locales et 73 Fédérations départementales.
Par décret du 14 décembre 2004, ce mouvement national a été reconnu d'utilité publique. Cette reconnaissance vient récompenser un siècle d'engagement auprès des familles en conférant aux AFC une légitimité particulière dans leur domaine d'action.
Les missions des AFC :
- Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
- Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative...
- Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités
La fédération de Gironde fédère les actions des deux associations de la Gironde:
- AFC de Bordeaux
- AFC du Sud Gironde
Dans ce cadre, elle soutient les activités communes des associations, ou en assure la responsabilité :
- Chantiers Education
- Service de défense des consommateurs
- représentation auprès des acteurs politiques et sociaux au niveau départemental
- développement des associations
- et toute autre action jugée utile de mener au nom des deux associations