EARS - Education affective, relationnelle et sexuelle

Comment accompagner nos enfants dans les grandes étapes de leur croissance ? Puberté, adolescence, devenir adulte …Comment parler à nos adolescents d’amour, de sexualité ? Au sein des établissements scolaires, l’éducation affective, relationnelle et sexuelle ou « EARS » pour les initiés !, est obligatoire depuis 2003, à raison de trois séances annuelles dès le primaire. Concrètement, dans nos établissements, ces séances sont plus ou moins réalisées et proposées. Qui intervient ? Comment ? Nous avons essayé de recenser des belles propositions qui existent dans notre diocèse à ce sujet. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous les partager.
  • Cycle en scène

    Après le Cycloshow, l'atelier "Cycle en scène" (ou "Cyclôcoeur" dans quelques mois..) propose aux lycéennes une journée de réflexion sur la femme et sa vie affective. NOUVEAU dans le sud ouest!
  • OzAM - Osez aller mieux

    Différentes propositions sur le secteur de Libourne
  • Graine de femme

    Un parcours pour les filles de 3ème et jeunes lycéennes
  • Parcours TeenSTAR / TeenSTAR adapté

    TeenSTAR est un parcours d’éducation affective qui accompagne les jeunes désirant découvrir le sens de l’amour et de la sexualité, par petits groupes conduits par des animateurs formés à une pédagogie unique. À TeenSTAR, l’émerveillement, la confiance et la bienveillance sont des valeurs (...)
  • Ateliers père-fils sur la puberté - Mission XY

    Une journée marquante, à vivre avec son enfant, en début de puberté.
  • Ateliers mère-fille sur la puberté - Cycloshow

    Une journée marquante, à vivre avec son enfant, en début de puberté.
  • Association "Couples et Familles"

    Interventions personnalisées dans les collèges et les lycées