Homélie de Mgr James pour la journée des fiancés

Lorem ipsum dolor sit amet
Le 11 mars dernier de nombreux couples en préparation au mariage se sont rassemblés pour une journée fraternelle. Découvrez l'homélie de Mgr James à cette occasion.

Alors, les menus du mariage sont-ils écrits ? Vous n’avez pas oublié des invités : tu as pensé à ton grand-oncle ? Et la liste de mariage ? Avez-vous pensé aux cuillères à dessert ? Si la semaine prochaine, vous entendez cela, sortez et allez vous promener : je vous propose une ballade dans les vignes de notre belle région ! Sur des côteaux magnifiques ! Approchez-vous et contemplez ! Sur un cep, un sarment ! C’est votre couple ! Sur le sarment, commencent à émerger les bourgeons, c’est la fin de l’hiver, et ils vont se déployer au printemps et porter du fruit à l’été. C’est votre couple, chers amis ! Oh, le sarment est fragile ! Les risques de gel sont là. Alors, pour ce sarment fragile de votre couple, je propose un verbe : demeurer, et un fruit extraordinaire : la joie !

Oui, demeurer ! Dans la vie d’un couple, il y a tous ceux qu’on invite, les membres de la famille, les amis de l’un ou de l’autre, les amis du couple, les collègues, les voisins du quartier. Et c’est heureux. La famille ne doit pas sentir le renfermé ! Bien sûr, il peut y avoir des débats dans le couple sur qui on invite : Arthur, mon collègue ! Oh non ! Il ne parle que de son boulot ! Plutôt ma cousine ! Oh non ! Elle va nous imposer encore les photos de son dernier voyage ! Quel invité ? Quel invité ne peut que réjouir les deux ? Dans les préparations au mariage, on nous dit que l’important dans une vie c’est d’aimer. Mais qu’est-ce que l’amour ? Et qui va m’apprendre à aimer ? Le Christ Jésus. Invitez-le dans votre vie de couple et de famille ! Certains vont dire : mais qui je suis pour un invité comme lui ! J’ai eu, c’est vrai, de l’amitié pour lui, quand j’étais enfant ! Mais ça remonte ! Il s’est passé tellement de choses depuis ! Lui redire mon amitié aujourd’hui ? Je n’en suis pas digne ! Et que vous répond-il ? « Je connais ta misère, les combats de ton âme et les infirmités de ton corps, je sais tes défaillances ; je te dis quand même : aime-moi tel que tu es. N’attends pas d’être un saint pour te livrer à l’Amour sinon tu ne m’aimeras jamais ». Dans un instant, vous allez demander la bénédiction de l’évêque, des prêtres et diacres présents ; profitez-en ! Invitez-le ! Qui l’évêque ou le diacre ? Non ! Beaucoup mieux ! Jésus : dans le secret de votre cœur, dites-le au Seigneur : tu es l’invité permanent du foyer ! C’est vrai, on n’a pas un château ! C’est vrai : il nous arrive d’être muets comme des carpes, l’un à l’égard de l’autre, ou de nous fâcher. Mais viens ! Tu es notre invité ! Tu es ici chez toi ! Nous voulons que tu demeures avec nous ! Et ajoutez dans votre appartement, un signe qu’il est là en permanence ! Une icône, une croix, mais aussi une belle photo de votre sacrement de mariage ! Car ce jour-là, en particulier, je peux vous le dire, vous rayonnez sa présence, son amour !

Demeurer avec le Christ. Et alors, le sarment porte un fruit magnifique ! Les enfants ! Bien sûr ! Ils sont le fruit de votre amour ! Et quelle grâce de les accueillir comme un don ! Mais plus que cela encore ! Quand, dans le couple, l’autre vit sa journée pas seulement en fonction de lui, mais de celle qu’il aime, pas seulement de ses propres envies, mais en fonction du bonheur de son conjoint, alors un bourgeon particulier va s’ouvrir, et apparait un fruit étonnant plus beau que la plus belle des grappes de raisin : la joie profonde. Oh bien sûr, il y a des jours plus tristes ou plus graves, bien sûr, on n’a pas tous les jours la capacité de faire des blagues ou de rigoler. Dans ces moments-là, on convoque l’invité permanent qui nous redit : l’amour est plus fort que le repli sur soi, la rancune ou le découragement. Alors, la joie intérieure est à nouveau donnée. La joie, c’est le fruit le meilleur de l’amour, mais fragile. Alors entretenez-la. Pour cela, je vous propose un geste, des paroles et une prière.
- Le sourire : C'est tout simple et pourtant cela change une journée. Je retiens le sourire des trois couples témoin de ce matin.
- Les paroles de douceur et d'encouragement. Attention aux tweets et aux mails agressifs et vengeurs ! Même quand nous avons des remarques à nous faire, l’accompagner toujours de paroles d’encouragement.
- La prière : le merci à Dieu, l’action de grâce. Il y a un combat parfois pour vivre cette prière du merci, car nous avons tellement de choses qui ne vont pas bien. Oui, c’est un combat, mais disait saint François d’Assise, « contre toutes les machinations et les ruses de l’Ennemi, ma meilleure défense, c’est encore l’esprit de joie ».
Alors oui, allez vous promener dans les vignes, pour y découvrir votre sarment, qui est branché sur le cep, sur le Christ Jésus, il va porter le si beau fruit de la joie chrétienne. Amen.

Journée diocésaine des fiancés 2023