“ Il y a une bonne nouvelle à annoncer aux familles ”
Comment le diocèse s’est-il mobilisé pour répondre à cette préparation d’un Festival des Familles ?
Les mouvements d’Église ont bien répondu à notre proposition d’un Festival. Il y a à ce jour une trentaine de propositions faites sur l’ensemble du diocèse. Il y a des animations de rue, des veillées de prière, des conférences, des temps de rencontres. Chaque mouvement a pu se mobiliser en fonction de sa manière d’agir et sa sensibilité, tout en gardant cet esprit commun voulu pour le Festival des Familles.
Quel est cet esprit ? Que souhaitez-vous faire passer comme message à travers ce Festival ?
C’est avant tout le message que la Bonne nouvelle peut être annoncée aux familles. C’est à nous de rendre visible cette bonne nouvelle malgré les difficultés que ces familles peuvent rencontrer aujourd’hui. Nous avons aussi à coeur de prier spécifiquement pour le Synode, c’est pour cela qu’une veillée de prière a été proposée aux différents ensembles pastoraux du diocèse.
En quoi vous êtes vous appuyés sur l’instrument de travail du Synode pour élaborer le programme ?
Tous les thèmes abordés dans le Festival se retrouvent en effet dans le Synode de 2014 et seront travaillés par les Pères synodaux à Rome du 4 au 25 octobre. Ce temps fort que représente le Festival s’inscrit aussi bien sûr dans la dynamique de l’élan missionnaire que nous vivons ces dernières années en Gironde.
Source photo : P. Branche - Archives Diocèse de Bordeaux