“ Il y a une bonne nouvelle à annoncer aux familles ”

À quelques jours du lancement du Festival des Familles en Gironde, Pascal et Chantal Moulonguet, responsables de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux, reviennent sur le sens et l'objectif de ce temps fort, en lien avec le Synode romain d'octobre 2015.
« Tous les thèmes abordés dans le Festival seront travaillés par les Pères synodaux à Rome du 4 au 25 octobre. »

Comment le diocèse s’est-il mobilisé pour répondre à cette préparation d’un Festival des Familles ?

Les mouvements d’Église ont bien répondu à notre proposition d’un Festival. Il y a à ce jour une trentaine de propositions faites sur l’ensemble du diocèse. Il y a des animations de rue, des veillées de prière, des conférences, des temps de rencontres. Chaque mouvement a pu se mobiliser en fonction de sa manière d’agir et sa sensibilité, tout en gardant cet esprit commun voulu pour le Festival des Familles.

Quel est cet esprit ? Que souhaitez-vous faire passer comme message à travers ce Festival ?

C’est avant tout le message que la Bonne nouvelle peut être annoncée aux familles. C’est à nous de rendre visible cette bonne nouvelle malgré les difficultés que ces familles peuvent rencontrer aujourd’hui. Nous avons aussi à coeur de prier spécifiquement pour le Synode, c’est pour cela qu’une veillée de prière a été proposée aux différents ensembles pastoraux du diocèse.

En quoi vous êtes vous appuyés sur l’instrument de travail du Synode pour élaborer le programme ?

Tous les thèmes abordés dans le Festival se retrouvent en effet dans le Synode de 2014 et seront travaillés par les Pères synodaux à Rome du 4 au 25 octobre. Ce temps fort que représente le Festival s’inscrit aussi bien sûr dans la dynamique de l’élan missionnaire que nous vivons ces dernières années en Gironde.

 

 


 

Source photo : P. Branche - Archives Diocèse de Bordeaux